Jeux Mathématiques en France et dans le Monde
Salon Culture & Jeux Mathématiques
Animations et spectacles
2019 – Soirée cabaret mathématique animée par Jean-Marie DE KONINCK
Samedi 25 mai 2019 à 20h30
Si votre médecin vous annonce que vous avez testé positif pour une maladie rare, devriez-vous être inquiet ? Comment peut-on augmenter la fluidité du trafic sur les autoroutes ? Comment les compagnies aériennes arrivent-elles à optimiser leurs gains en effectuant de l’overbooking ? Sans les mathématiques, il est difficile de répondre judicieusement à ces questions et à biens d’autres qui touchent notre quotidien. Nous verrons ensemble que les maths peuvent nous procurer beaucoup de satisfaction et de plaisir. Nous comprendrons aussi pourquoi il est important – pour les jeunes et les moins jeunes — de s’intéresser aux mathématiques, non seulement parce que celles-ci sont essentielles pour comprendre le monde qui nous entoure, mais aussi parce qu’elles vont nous permettre d’être mieux outillés pour faire face aux grands défis du XXIe siècle.
Vidéo de présentation de la Soirée cabaret mathématique par Jean-Marie DE KONINCK
2018 – Jongleries, automates et combinatoires
Par Florent Hivert et Vincent de Lavenère
Ce travail est le fruit d’une recherche conjointe menée par l’artiste et le scientifique.
Vincent de Lavenère est un artiste jongleur auteur directeur artistique de la compagnie Chant de Balles. Depuis 20 ans, il se spécialise dans la création de spectacles de jonglerie musicale.
Florent Hivert est professeur à l’Université Paris-Sud au Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI). Son domaine de recherche porte notamment sur l’analyse combinatoire.
Mon premier est un jongleur musical qui voudrait écrire la partition de ses spectacles. Mon deuxième est un chercheur qui veut expliquer la notion informatique d’automate. Mon tout est un spectacle ludique, pédagogique et artistique, né d’une recherche en cours entre l’artiste et le scientifique. Lauréat de l’appel à projets « Coup de Pouce » de la Diagonale Paris-Saclay.
2018 – Pluton va en appel
Un spectacle proposé par la SMAC
Depuis sa découverte en 1930 jusqu’à 2006, Pluton faisait partie du cercle privilégié des planètes de notre système solaire. Elle était reconnue comme la 9e planète, orbitant autour du Soleil avec les quatre planètes rocheuses Mercure, Vénus, la Terre et Mars, et les quatre planètes gazeuses Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Afficher la suite
Pluton était alors la planète la plus éloignée du Soleil, avec son orbite très elliptique et sa distance par rapport au Soleil variant entre quatre et sept milliards de kilomètres.
Or, en août 2006, l’Union d’astronomie internationale, ayant constaté qu’il y avait dans notre système solaire des corps célestes de même taille que Pluton – voire plus gros et plus massif, tel que l’astéroïde Eris- décida, suite à un vote serré, d’enlever à Pluton son titre de « planète » et de lui attribuer à la place le statut de « planète naine ». Maigre consolation pour Pluton qui joignait ainsi les rangs d’astres moins célèbres comme Cérès (un astéroïde orbitant entre Mars et Jupiter) et 70 000 autres objets.
Pluton est triste, très triste. Il a du mal à accepter la décision impitoyable de l’Union d’astronomie internationale. Il veut donc faire appel de cette décision. Mais pourra-t-il compter sur l’appui des quatre planètes rocheuses ? Réussira-t-il à contrer les arguments des quatre planètes gazeuses qui sans aucun doute ne voudront pas qu’une petite planète glacée ne vienne redonner la majorité aux planètes rocheuses ?
Une pièce de théâtre dans laquelle apprendre et rire vont de pair !
2018 – Magie Mathématique
Un spectacle par Jean-Baptiste Aubin
« Quelques friandises mathématiques confinant à la magie »
Les mathématiques, loin de l’image austère qu’on veut bien leur associer, peuvent être sources de belles surprises. Grâce à quelques propriétés arithmétiques étonnantes, il est possible d’allier le besoin propre à chacun de s’émerveiller dans un premier temps, de comprendre dans un second temps… pour finalement de nouveau s’émerveiller dans un troisième, mais pour d’autres raisons…
2017 – Les bons comptes de la comtesse
Un petit moment de détente avec Joël Martin, « comtesse » du Canard enchaîné. Oreilles chastes, s’abstenir…
2017 – Petit Show Math
Spectacle proposé par l’Association québécoise Sciences et Mathématiques en Action (SMAC) aux élèves du primaire.
Comment aborder de façon simple et amusante une foule de sujets liés aux Mathématiques ? Sketches humoristiques où les mathématiques et le multimédia sont au rendez-vous.
Afficher la suite
La baisse de motivation pour l’école peut se faire sentir à un très jeune âge. L’école primaire est considérée, partout dans le monde, comme la base fondamentale de l’apprentissage sur laquelle les gens vont bâtir leur éducation. C’est pourquoi nous investissons notre énergie pour présenter les mathématiques aux jeunes du primaire de manière ludique. La conception d’un Show Math niveau primaire, un spectacle haut en couleur et en mouvement, s’inscrit dans cette logique. Ce spectacle, divisé en trois modules, est soutenu par du visuel multimédia. Nous avons créé des modules qui stimulent la capacité naturelle d’émerveillement des jeunes du primaire !
1. Histoire des nombres
2. Phénomène du son
3. Exploration spatiale
2016 – Show Math
Show Math spectacle proposé par l’Association québécoise Sciences et Mathématiques en Action (SMAC) aux collégiens.
Retrouvez le film du spectacle lors du Salon Culture & Jeux Mathématiques en 2016.
2016 – Pluton… a disparu !
On constate que Pluton a disparu. Les planètes et le Soleil s’inquiètent. Pluton a-t-il été capturé par une étoile malicieuse ? A-t-il fui notre système solaire en réaction à son exclusion du cercle des planètes ? Toutes les hypothèses sont sur la table et font l’objet de débats passionnés.
Retrouvez le film du Spectacle de la SMAC, tourné pendant le Salon Culture & Jeux Mathématiques 2016.